Le RASED

Les RASED sont apparus en 1990, avec la circulaire n° 90-082 du 9 avril 1990, par transformation des GAPP créés en 1970. Cette circulaire initiale a été ensuite abrogée et remplacée par le Titre II de la Circulaire n° 2002-113 du 30 avril 2002, elle-même abrogée et remplacée par la circulaire n° 2009-088 du 17 juillet 2009 - seul texte réglementaire actuellement en vigueur. Avec les CMPP, les RASED sont les héritiers de l’approche psychopédagogique des difficultés scolaires qui s’est développée en France après la seconde guerre mondiale, dans la foulée de la Résistance.

Les RASED ont pour mission de fournir des aides spécialisées à des élèves en difficulté dans les classes ordinaires des écoles primaires, à la demande des enseignants de ces classes, dans ces classes ou hors de ces classes. Ils comprennent des enseignants spécialisés chargés des aides à dominante pédagogique, les “maîtres E” (difficultés d’apprentissage), des enseignants spécialisés chargés des aides à dominante rééducative, les “maîtres G” (difficultés d’adaptation à l’école), et des psychologues scolaires.

 

Notre école est rattachée au RASED de Foug dont voici la composition ainsi que les coordonnées :

R.A.S.E.D. de FOUG

Réseau d’Aides Spécialisées aux Elèves en Difficulté

 

Note aux parents

 

Si votre enfant rencontre des difficultés à l’école, n’hésitez pas à en parler à l’enseignant. Si ces difficultés persistent, celui-ci contactera les personnes du RASED pour une aide éventuelle qui sera mise en place en collaboration entre les familles et l’école.

Vous pouvez également contacter directement le Réseau d'Aides.

 

 

Personnel du R.A.S.E.D. :

 

Pauline FREIDINGER                           Enseignante spécialisée

Marie-Noëlle ADAM                        Enseignante spécialisée

Estelle EDER                                   Psychologue de l’Education Nationale

 

L’enseignante spécialisée aide l’élève à progresser dans ses apprentissages et ses méthodes de travail. Elle élabore un projet  individuel en partenariat avec l’élève, l’enseignant et la famille.

Les interventions peuvent se faire en petit groupe ou dans la classe.

 

La psychologue de l’Education Nationale procède à l’analyse des difficultés, en concertation avec les parents et les enseignants pour adapter la scolarité de l’enfant. Elle peut être interpellée soit par les enseignants soit directement par les parents ou l’élève. Dans tous les cas, les parents doivent prendre contact avec la psychologue.

 

Tél. : 03.83.62.63.96

E-mail : ce.0540443N-rased@ac-nancy-metz.fr

 

 

 

Documents
Documents (1)